La cryothérapie corps entier est en premier lieu un outil de traitement de la douleur et de récupération musculaire.
Elle est particulièrement efficace dans les pathologies rhumatismales inflammatoires (spondylarthrite ankylosante et polyarthrite rhumatoide notamment). Mais la cryothérapie corps entier sera efficace dans tout problème mécanique inflammatoire. Enfin, elle trouve une large application chez les sportifs (en préparation à la compétition et en récupération après compétition). L’ accès à la cryothérapie se fait exclusivement après avoir fourni un certificat médical de non contre-indication à l’exposition au froid extrême (téléchargeable sur notre site internet).
I- Les effets de la cryothérapie corps entier :
On retiendra deux effets principaux :
1- un « endormissement » des récepteurs de la douleur
Cet effet est immédiat : quelques secondes après la sortie du caisson une sensation de bien-être s’installe. Cette sensation ne dure que quelques minutes à quelques heures…
2- une cascade de réactions hormonales et circulatoires qui offre un effet anti-inflammatoire durable.
Cet effet se met en place de manière progressive. Les études évoquent un délai d’une semaine à dix jours après la fin de la cure pour en ressentir les prémices. On estime qu’à un mois de la fin de la cure l’effet bénéfique anti-inflammatoire atteint son maximum. C’est la raison pourlaquelle nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir le questionnaire « avant/après » une fois ce délai d’un mois écoulé.
La durée pendant laquelle les effets bénéfiques sont ressentis varie selon la sévérité de votre pathologie et les exigences de votre vie quotidienne. L’hypothèse basse est de deux mois d’effet bénéfique et la fourchette haute peut mener jusqu’à 10 mois.
Enfin, il est à noter que quelques effets indésirables peuvent apparaître :
– perturbation de sommeil (en « plus » ou en « moins »)
– perturbation de l’appétit (en « plus » ou en « moins »)
– majoration de certaines douleurs (qui ne sont pas nécessairement un critère d’arrêt de cure. Toutefois, nous vous demandons de nous signaler toute gène).
II- Le déroulement de la séance
1- s’équiper
Plus on expose de peau au froid, meilleur est le choc thermique et donc les effets qui en découlent. Toutefois, pour éviter les brûlures du froid extrême, toutes les « extrémités »doivent être recouvertes : pavillons et lobes d’oreilles, nez, doigts, orteils. Il convient donc de se mettre en sous-vêtement (ou maillot de bain) et de porter :
– un masque qui protège le nez et la gorge (le masque fait 2 passages dans la machine : face A le matin puis face B le soir. Le lendemain on vous en fournit un nouveau et ainsi de suite).
– une charlotte (mesure d’hygiène) et un bonnet (parfois deux si vous avez des maux de tête fréquents)
– des gants
– des chaussettes épaisses
– des sabots
Un examen complet de votre peau est réalisé. Toute zone à risque (grain de beauté proéminent, plaie…) sera protégée par l’application d’un pansement micropore.
2- le passage dans le caisson
Vous allez passer quelques secondes dans le premier sas (-60°C). Ce sas évite le contact de l’air ambiant « extérieur » (environ 23°C au Centre) et le sas de traitement (-110°C). Lorsque ce délai n’est pas respecté, l’atmosphère du sas -110°C est très embrumée ce qui présente un inconfort.
Vous entrez ensuite dans le sas à -110°C. Lorsque la porte entre les 2 sas se ferme, l’opérateur démarre le chronomètre pour un compte à rebours de trois minutes. Cet opérateur contrôle en permanence le bon déroulement de la séance et vous donne des indications (notamment le chronomètre). La séance est aussi accompagnée d’une ambiance musicale.
Pas de « bon comportement » dans ce sas, le simple fait d’exposer sa peau au froid déclenche le choc thermique. Toutefois, vous devez savoir que si vous restez statique vous risquez de trembler de manière inconfortable. A l’inverse si vous vous « agitez » la sensation de froid peut être exacerbée. Si vous marchez tranquillement, ces deux inconvénients sont évités. Vous respirez calmement (sans forcer ou ventiler trop amplement), par le nez ou la bouche selon votre confort.
Enfin, signalez à l’opérateur toute sensation désagréable qui pourrait survenir dans le caisson.
3- en sortie de caisson
Vous marchez tranquillement quelques secondes. Vous pouvez ensuite rapidement reprendre la tenue vestimentaire avec laquelle vous êtes arrivé. La température de votre peau va baisser environ de 15 à 25°C (variable selon les zones du corps, la température de la peau des mollets baisse généralement le plus…). Il faudra environ 45 minutes à votre peau pour retrouver la température qu’elle avait avant le passage dans le caisson. Ainsi donc, pendant l’ heure qui suit il convient :
– de ne pas s’exposer directement au soleil (le froid fragilise la peau, le risque de coup de soleil est donc important. Une hydratation de la peau est ainsi recommandée pendant la cure une fois les deux passage dans le froid effectués).
– de ne pas faire de sport.
Vous pouvez par contre mener vos activités usuelles.
Nous restons à votre entière disposition, alors n’hésitez pas à nous solliciter.